Une saison sur le Léman
Je rencontrais Sébastien un début d'après midi neigeux, au crépuscule de l'hiver.
Skis aux pieds, je découvris les prémices du sport adapté, porté par la grâce et le dévouement de mes accompagnatrices d'un jour.
Prof de ski passionné de sport, habitant à Villars et fermement décidé à me former en CIMGO, j'appris au détour de la conversation que l'association pratiquait aussi la voile et qu'un skipper de plus ne serait pas de trop.
Bercé de longue date sur toute sorte d'esquifs par les vents de méditerranée, je décidais de relever le défi. Des rives de la méditerranée à celles du Léman, il n'y a qu'un pas, une histoire de mers intérieures...
Permis Lac en poche, me voici voguant sur les eaux lacustres, accompagné par la bienveillance de notre directeur ainsi que par celle de notre skipper en chef.
Le Léman, tantôt douceur, tantôt chaos.
Il invite tantôt à la rêverie, tantôt à la plus grande concentration.
Une fois quitté la terre ferme, les résidents, nos sportifs, sont partie intégrante de l'aventure.
Une sortie réussie est lorsque le temps semble suspendu, où le vent, le bruit de l'eau, le scintillement du soleil ou le reflet des nuages, se réunissent dans une forme de contemplation et où l'exaltation des sens efface pour un instant les différences.
Alors les appréhensions des débuts s'effacent, et il n'y a plus ni handicaps, valides ou éducateurs. Simplement une bande de « marins » d'un jour, cueillant le moment présent.
Appelons cela une parenthèse enchantée.
Ma saison sur le Léman.
Julien Rouffiange